Actions de sensibilisation

L'exposition #youneedtoknow

Accueillez l’exposition sur les 17 Objectifs de développement durable

En septembre 2015, les 193 pays membres de l’ONU se sont mis d’accord sur 17 Objectifs à réaliser d’ici à 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité pour tous. La Fondation pour Genève et l’Office des Nations Unies à Genève (Perception Change Project) ont choisi d’unir leurs efforts pour informer la population suisse de cet engagement important des membres des Nations Unies au travers d’une exposition à la fois itinérante et modulable.

L’exposition, appelée #YouNeedToKnow présente sous forme de 10 modules les 17 Objectifs de développement durable (ODD) avec des exemples d’actions menées par l’ONU et ses partenaires, ainsi que des recommandations quant aux actions que chacun de nous peut entreprendre dans son quotidien pour contribuer à atteindre ces objectifs. Elle a notamment été présentée en Ville de Genève, à Evian, à Delémont, et à Porrentruy.

L’exposition existe désormais uniquement sous forme d’affiches (A1, A3, A4) et est principalement diffusée auprès des classes de Suisse en collaboration avec la Fondation Eduki. Eduki propose des ressources et activités pour les classes afin d’accompagner l’exposition. Tous les deux ans, Eduki organise un concours sur les ODD pour les jeunes en Suisse.

Cette exposition existe en français, en anglais et en allemand. A l’occasion du Public Forum 2022, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a réalisé, en collaboration avec la Fondation pour Genève et le Perception Change Project de l’ONUG, une version personnalisée de cette exposition avec ses propres actions en faveur des ODD.

Toutes les versions de cette exposition sont consultables ci-dessous

Photos