Lauréat 2020
Patrick Chappatte

Prix 2020 remis à Patrick Chappatte, Dessinateur de presse

Mercredi 28 octobre 2020 à 18h30, Victoria Hall, Genève

Le Conseil de Fondation a décidé de décerner le Prix 2020 à Monsieur Patrick Chappatte, Dessinateur de presse, pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement de Genève et pour son engagement en faveur de la liberté de presse et d’expression.

Patrick Chappatte a acquis une renommée internationale en publiant ses dessins dans des journaux prestigieux à l’instar du New York Times et de l’International Herald Tribune. Son regard critique sur l’actualité, sa capacité à toucher les gens et à les faire réfléchir, transcendent les frontières et les langues.

Du fait de la personnalité exceptionnelle du lauréat et en raison de la crise sanitaire actuelle, cette 27ème édition du Prix a été télévisée, retransmise en direct sur le site Internet de la Fondation pour Genève et en différé sur Léman Bleu.

Né en 1967 au Pakistan d’une mère libanaise et d’un père suisse, Patrick Chappatte a grandi à Singapour, puis s’est installé à Genève. Il débute sa carrière à La Suisse avant de dessiner pour l’Hebdo, la Tribune de Genève et Die Weltwoche. En 1995, il travaille d’abord pour le International Herald Tribune puis pour le New York Times. Il a reçu à 3 reprises le prestigieux Prix du dessin de presse de l’Overseas Press Club of America de New York (2012, 2015 et 2018), faisant de lui le seul Suisse à avoir reçu cette distinction. Il est actuellement le dessinateur de presse du journal Le Temps, de la NZZ am Sonntag (Zurich), du magazine Der Spiegel (Allemagne), et contribue également au Canard Enchaîné (France) et au Boston Globe (Etats-Unis).

En 2006, à l’invitation de Kofi Annan, alors Secrétaire général des Nations Unies, et Plantu, caricaturiste du quotidien Le Monde, lance à Paris le réseau « Cartooning for Peace », qui compte aujourd’hui plus de deux cents dessinateurs de presse. Afin de renforcer ce mouvement et promouvoir la liberté d’expression, Chappatte, Plantu et Marie Heuzé, ancienne porte-parole des Nations Unies à Genève, créent la Fondation de droit suisse « Cartooning for Peace ». Depuis 2012, celle-ci décerne avec la Ville de Genève un Prix biennal saluant le courage de dessinatrices et dessinateurs. Kofi Annan était le président d’honneur de la fondation suisse.