Prix de la Fondation
Lauréat 2017
Michael Møller
Prix 2017 remis à Michael Møller, Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève
Vendredi 24 mars 2017 à 18h00, Victoria Hall, Genève
En cette année qui marque le 15ème anniversaire de l’entrée de la Suisse à l’ONU, le Conseil de la Fondation pour Genève a tenu à distinguer l’infatigable patron de la Genève Internationale, Michael Møller, Directeur général depuis 2013 de l’Office des Nations Unies à Genève, pour son dévouement et ses efforts à bâtir des ponts entre les différents partenaires de la Genève internationale, améliorer la communication et stimuler une meilleure compréhension de la valeur ajoutée de la Genève internationale dans le contexte mondial.
Michael Møller incarne en effet mieux que quiconque l’esprit de Genève par l’action soutenue qu’il déploie notamment dans les trois domaines principaux :
– Il cultive les liens les plus étroits entre l’ONU, les organisations internationales et la société civile suisse et genevoise, dont il ne cesse de mettre en valeur l’importance de l’apport à la vie internationale.
– Maître d’oeuvre des travaux de réfection du Palais des Nations, élément caractéristique du patrimoine architectural et artistique de Genève, il a en outre réformé le fonctionnement de l’Office des Nations Unies à Genève ainsi que les rapports des institutions spécialisées entre elles et avec l’ONUG.
– Enfin, il a renouvelé la communication de l’ONU, mettant en avant l’importance et la qualité de Genève pour la recherche de la paix et la médiation internationale ainsi qu’en tant que centre opérationnel de la résolution des conflits, de la coopération internationnale, du multilatéralisme, du secteur humanitaire et des droits de l’homme. Grâce à ses efforts, Genève est aujourd’hui un haut lieu pour la mise en oeuvre des 17 objectifs du développement durable que s’est assignés le système des Nations Unies. Il a ainsi transformé l’image de l’Organisation des Nations Unies, soulignant l’impact sur notre vie quotidienne du travail normatif de l’ONU et des agences spécialisées. Il a sensibilisé et motivé ses collaborateurs et ses partenaires, rouages essentiels du multilatéralisme, à l’heure où il est remis en question.