Lauréate 2024
Fabiola Gianotti

Prix 2024 remis à Fabiola Gianotti, Directrice générale du CERN

Lundi 13 mai 2024 à 18h30 au Victoria Hall

La Fondation pour Genève a choisi de remettre son 30e prix à Madame Fabiola Gianotti, Directrice générale du CERN, pour honorer son engagement exceptionnel en faveur du rayonnement international de Genève. Réalisation de l’expérience ATLAS au Grand collisionneur de hadrons (LHC), découverte du boson de Higgs, concrétisation du Portail de la science, Fabiola Gianotti a ainsi contribué à des projets majeurs qui font rayonner Genève dans les plus hautes sphères scientifiques et diplomatiques. Dynamisme, passion pour la transmission du savoir, démocratisation de la science et ouverture à tous les publics en font un véritable modèle pour les jeunes générations.

« Je suis extrêmement honorée de recevoir le prix de la Fondation pour Genève. Le développement de la science et de la technologie, l’ouverture, la collaboration par-delà les frontières et la formation des jeunes générations sont des valeurs fondamentales du CERN, qui sont aussi profondément ancrées dans la Genève internationale. Le fait que ces valeurs, qui me sont si chères, soient reconnues, me touche particulièrement. » – Fabiola Gianotti

La cérémonie s’est tenue le lundi 13 mai 2024 à 18h30 au Victoria Hall.

La cérémonie est disponible en replay ici.

Fabiola Gianotti est la Directrice générale du CERN à Genève. Elle est la première femme à occuper ce poste dans l’histoire du CERN. En novembre 2019, elle est nommée à l’unanimité pour un second mandat, première fois dans l’histoire de l’organisation qu’un directeur général est élu pour un deuxième mandat complet.

Après avoir obtenu un doctorat en physique des particules en 1989 à l’Université de Milan, elle poursuit sa carrière de physicienne de recherche au CERN dès 1996. Elle a contribué à plusieurs expériences au CERN, en particulier au projet de Grand collisionneur de hadrons (LHC) dans le cadre de l’expérience ATLAS. Elle a joué un rôle majeur dans la découverte du boson de Higgs en 2012, lorsqu’elle dirigeait ATLAS. En 2018, elle initie le projet du Portail de la science, un centre consacré à la communication et à l’éducation scientifiques, afin d’accueillir un plus grand nombre de visiteurs et de susciter la curiosité des générations futures envers la recherche fondamentale.

Fabiola Gianotti est membre associée de l’Académie des sciences des États-Unis, de l’Académie française des sciences, de l’Académie royale irlandaise, de la Royal Society of London, de l’Académie italienne des sciences et de l’Académie suisse des sciences techniques. Elle a été faite chevalier de grand-croix de l’ordre du Mérite de la République italienne et a reçu le Special Breakthrough Prize in Fundamental Physics (2013), le prix Enrico Fermi de la Société italienne de physique (2013), la médaille Wilhelm Exner (Vienne, 2017), et la Tate Medal for International Leadership de l’American Institute of Physics (2019).