Activité:
une personnalité genevoise d'exception

Lundi 1er octobre 2018 à 18h, Maison de la paix, Genève

Inscrivez-vous

La Fondation pour Genève, à laquelle s’associent les autorités genevoises, entend rendre hommage à Madame Françoise Demole pour son engagement exceptionnel en faveur du rayonnement de Genève.

On ne compte plus le nombre et la diversité de ses activités, toutes illustrant à la perfection les valeurs genevoises d’accueil, d’humanisme et de générosité.

Parmi celles-ci, nous citerons sa présidence de la Main Tendue, celle de l’Orchestre de la Suisse romande, du Musée de la Réforme dont elle fut cofondatrice, de la Fondation du 50ème anniversaire du Haut Commissariat pour les Réfugiés ainsi que de multiples autres mandats en rapport avec la Genève internationale.

• 20180821_FDemole-retouchePB_780x780

Le Conseil de la Fondation pour Genève a choisi de désigner Françoise Demole lauréate du Prix 2018 pour son engagement bénévole remarquable, depuis des décennies, que ce soit dans les domaines de l’assistance sociale et humanitaire, de la culture, de l’accueil des étrangers ou encore de la promotion de la Genève internationale.

François Demole a bien sûr longuement hésité avant d’accepter l’honneur qui lui est fait de se voir remettre le Prix de la Fondation pour Genève, ne se sentant pas, selon ses propres mots, une candidate appropriée. Si elle a choisi d’accepter en fin de compte, c’est sous la condition que cette distinction puisse servir la jeunesse.

Soucieuse d’encourager les jeunes à s’intéresser à la Genève internationale et bénéficier comme elle des opportunités enrichissantes qu’elle offre, Françoise Demole s’est proposée de créer, sous l’égide de la Fondation Eduki, une bourse favorisant l’ouverture et l’engagement associatif de jeunes suisses. Dès lors ce projet s’est concrétisé et sera annoncé lors de la cérémonie de remise du Prix 2018 de la Fondation pour Genève.

Cette cérémonie, qui se veut publique et à laquelle s’associent les autorités genevoises, aura lieu le 1er octobre prochain à 18h à la Maison de la paix. A relever à cet égard la présence annoncée, outre le président du Conseil d’Etat et le Maire de la Ville de Genève, de plusieurs Conseillers d’Etats et Conseillers administratifs ainsi que de nombreux parlementaires tant cantonaux que municipaux, qui entendent témoigner ainsi la profonde reconnaissance des autorités genevoises envers la lauréate 2018 du Prix de la Fondation pour Genève. Le traditionnel discours d’éloge sera prononcé par Me Costin van Berchem, ami et témoin de longue date de l’engagement exceptionnel de Françoise Demole en faveur de l’ouverture de Genève sur le monde.

La cérémonie sera suivie d’une réception offerte par la République et canton de Genève, la Ville de Genève et la Fondation pour Genève.