Promouvoir la Genève internationale
La Journée Portes Ouvertes de l’ONU du 7 octobre 2017 au Palais des Nations Unies

Près de 15’000 visiteurs se sont retrouvés au Palais des Nations pour découvrir ou redécouvrir ce bijou du patrimoine architectural et historique mondial, avant le début de sa rénovation.

Accueillis par Monsieur Michael Møller, Directeur général de l’ONUG, les visiteurs ont pu se familiariser avec les 17 Objectifs de Développement durable, leurs enjeux, défis et solutions, mais également dialoguer avec plus de 20 organisations internationales, 60 pays, membres de l’ONU, 12 institutions suisses et 5 services de l’ONUG. Cette interactivité avec près de 500 experts a particulièrement été appréciée par les visiteurs, de même que l’important dispositif logistique qui a été mis en place pour faciliter les flux et la compréhension du rôle fondamental joué par la Genève internationale.

Plus précisément, cette journée a permis aux visiteurs de mieux connaître et comprendre les efforts que l’Organisation des Nations Unies et la Suisse consacrent à la promotion de la paix, au bien-être et aux droits de l’homme. Petits et grands ont été invités à parcourir le Palais des Nations et à participer à un programme d’activités articulé autour de trois thématiques principales :

• La découverte du patrimoine architecturale, historique et opérationnel du Palais des Nations
  • Le rôle et l’action de la Genève internationale, centre opérationnel de la mise en oeuvre de l’agenda 2030 et de ses Objectifs de Développement Durable (ODD)
  • L’action de la Suisse, état membre des Nations Unies et état hôte de la Genève internationale

La Fondation pour Genève, partenaire principal de cette journée et le CAGI ont tenu à cet effet un stand « La Suisse, Etat-hôte de la Genève internationale » présentant le travail mené par les autorités suisses et ses partenaires pour l’accueil et la promotion de la Genève internationale.