Qui sommes-nous?
Une organisation genevoise

On ne peut présenter la Fondation pour Genève sans parler de Genève.

Une ville à la chimie particulière, au destin exceptionnel.

Sans doute à ses traditions d’accueil et d’échanges qui l’ont transformée en héritière de la pensée et de l’action d’hommes, qui, de générations en générations, ont marqué de leur empreinte l’histoire de Genève et lui ont conféré ce rayonnement mondial tant envié.

Genève, une métropole à vocation internationale. Tous les pays y sont représentés, les plus grandes organisations internationales ainsi que de nombreuses multinationales y ont leur siège; chercheurs renommés, experts internationaux et personnalités de premier plan s’y donnent régulièrement rendez-vous. Toutes les idées s’y frottent, toutes les nationalités s’y rencontrent.

Pas étonnant que dans ce contexte les membres de la Fondation pour Genève y partagent une volonté commune: conforter la place internationale de Genève et en valoriser ses atouts.

Qui sont ces hommes et ces femmes de bonne volonté qui oeuvrent sans relâche pour le rayonnement de Genève? Ce sont des Genevoises et des Genevois fiers d’accueillir sur leur territoire cette formidable expertise internationale. Ils n’ont d’autre légitimité que celle de penser qu’il est de leur devoir et de leur responsabilité de participer, aux côtés des autorités et des autres instances concernées, au maintien de ces traditions et de ces valeurs qui depuis toujours ont fait “l’Esprit de Genève”.

Les pères spirituels de la Fondation ont montré le chemin. Après près de 40 ans d’existence, chaque président qui reprend le flambeau apporte un nouvel élan. Depuis 1998, Ivan Pictet a donné un essor considérable à la Fondation pour Genève.

Le Conseil de Fondation

Le Conseil de Fondation est l’organe dirigeant de la Fondation pour Genève. Il est composé de neuf personnalités qui s’engagent bénévolement à administrer la Fondation et diriger ses différentes activités.

L’équipe opérationnelle

La Fondation pour Genève est dirigée par Ivan Pictet, président avec le concours des autres membres du Conseil, dont notamment Tatjana Darani, secrétaire générale et avec l’assistance d’un secrétariat composé d’Evelyne Mazuranic, directrice administrative et de Christian Haab, assistant de direction.

Bienfaiteurs: Bordier & Cie, Lombard Odier & Cie SA, Mirabaud & Cie SA, Pictet & Cie SA, Richemont International SA, Banque Privée Edmond de Rothschild SA – Sociétés: ACE & Company, Bunge SA, Cargill SA, Caterpillar SA, Crédit Suisse, Firmenich SA, JTI SA, LS Travel Retail International SA, Litasco SA, Maus Frères SA, MKS (Switzerland) SA, MSC Mediterranean Shipping Company SA, Pilet & Renaud SA, Procter & Gamble Europe SA, PSA International SA, Reyl & Cie, Rolex SA, Totsa Total Oil Trading SA, UBS SA – Partenaires: Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève – CCIG, Fédération des entreprises romandes Genève – FER, Fondation Gandur pour la Jeunesse, Fondation Hoffmann, Genève Place Financière, La Loterie romande, Services Industriels de Genève – SIG – Mécènes: Stéphane Barbier-Mueller, Ernesto Bertarelli, Rémy et Verena Best, Nicolas Brunschwig, Jean Bonna, Bertrand Demole, Claude Demole, Françoise et Guy Demole, Renaud de Planta, André Hoffmann, Jacques de Saussure, Pierre Keller, Brigitte Lescure, Thierry Lombard, Yves Mirabaud, Patrick Odier, Yves Oltramare, Charles Pictet, Ivan Pictet, Marc Pictet, Nicolas Pictet, Adam Said, François Reyl, Marwan Shakarchi, Christian Schmitz, Guy et Pierrette Waldvogel